Hi all,
Le référencement est un domaine très vaste et à nos jours il ne suffit plus d’optimiser son site pour les moteurs de recherche pour réussir son référencement car les valeurs onpage son devenus presque les même pour les sites bien optimisés.
La différence entre les concurrents est la valeur offpage. Cette valeur constitue la popularité d’un site sur Internet et se compose donc de ce qu’on appelle Backlinks (BL pour les intimes :p).
Je me souviens qu’avant, google tient compte de tous les backlinks quelque soit l’origine mais malheureusement ça a changé.
Comment réussir son netlinking en 2010?
Le seul secret pour réussir son netlinking en 2010 est d’avoir un profil le plus possible naturel (le moins artificiel pour les gens qui regardent la partie vide du verre 😀 ).
On va d’abord parler des sources backlinks:
– Il faut avoir des liens en dofollow et des liens en nofollow (malgré que google dit qu’il ne suit pas les liens nofollow!).
– Des liens dans des commentaires de blogs.
– Des liens dans la signature des forum.
– Des liens dans des grands et petits sites.
– Des liens dans des anciens sites et d’autres dans des nouveaux.
– Des liens dans des sites d’une notorité forte, moyenne et faible.
– Des liens dans des annuaires.
– Des liens dans les réseaux sociaux (digg, twitter, facebook…)
– Des liens dans des sites traitant le même thème que le votre (surtout) et quelques autres liens dans des sites parlant d’autres thèmes.
Parlons maintenant de l’emplacement des backlinks dans une page:
– Pour avoir l’air le plus naturel, le lien doit être placé dans le corps de la page c’est à dire en dehors du logo, sidebar, footer…
– Il faut savoir que googlebot détecte les liens précédés d’un texte du type «Nos partenaires», «Sponsors», «Nos annonceurs»… et avec un peu de malchance ça sera considéré comme commerce des liens (google interdit les backlinks payés!)
Un autre critère très important dans le netlinking: c’est le «anchor text». Le anchor text est le texte cliquable d’un lien.
– Le lien doit être placé dans un paragraphe/phrase parlant du même thème que le site/page cible et le anchor text doit contenir les mots clés visé.
Mauvais exemple:
Le blog galerie césar parle de plusieurs sujets parmi lesquels l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche (SEO). Cliquez ici pour visiter le site.
Bon exemple:
Le blog galerie césar parle de plusieurs sujets parmi lesquels l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche (SEO).
Mais ça n’empêche que votre site doit aussi avoir quelques liens avec un anchor du type «cliquez ici», «site»… pour avoir l’air naturel.
N’oublions aussi pas que google tient compte de la chronologie des liens: Un lien placé dans une page dès l’indexation de cette page aura beaucoup plus de valeur qu’un lien placé sur une page beaucoup plus tard que son indexation.
Il faut surtout éviter la soumission en vrac dans les annuaires car google ne tolère la présence massive des backlinks que pour un nouveau site (la tolérance n’est pas totale même pour ce cas). Autrement dit, si googlebot détecte plusieurs liens pendant une courte période puis ne trouve plus de nouveaux backlinks, le site sera pénalisé dans les SERPs (Search engine results pages).
Bien sur les backlinks doivent avoir comme destination plusieurs pages du site et pas seulement la page principale. D’une part pour avoir plusieurs pages populaires et pas seulement la page principale du site et d’autre part ça permet d’avoir l’air le plus naturel possible pour le profil offpage.
Voilà ce que j’espère un résumé des methodes de réussite de netlinking en 2010.
Catégorie: Referencement, seo
Tags: 2010, backlinks, netlinking, Referencement, reuissir.
32 commentaires
[…] il ne reste plus grand chose à faire: il faut se concentrer sur son contenu et surtout le netlinking. Mais attention, quand on dit backlinks je ne parle pas des liens nofollow qui ne servent […]
Pour cela, la meilleurs stratégie sera : l’échange d’article
1 – l’article doit être original
2 – l’emplacement de l’article a vérifier
3 – la même thématique
Bonne chance et tous les Webmaster
Je ne connaissais pas du tout cette pratique. C’est effectivement complètement abérant de continuer vue que son role anti-spam est visiblement un echec patent.
Le temps de mettre le plugin en place et je DoFollow moi aussi.
PS : Il semble que tu aies un problème avec ton théme les labels du formulaire ne sont absolument pas lisibles; de même que les liens lorsqu’ils sont survolés
Edit admin: Je suis pour le dofollow et d’ailleurs je deteste les blogs en nofollow qui veulent profiter des commentaires sans au moins donner en contre partie une partie de leurs notorité mais comme expliqué précédemment, je n’accepte pas de backlinks vers des sites ayant un contenu p0r|\|0gr@phique. Je suis dans l’obligation d’enlever ton lien.
Si tu veux mettre un autre backlink merci de choisir un autre site.
Merci pour le commentaire et désolé d’avoir été obligé d’enlever ton backlink.
Si t’as d’autres sites éligibles, n’hésites pas à m’envoyer un mail et je remettrais le lien 🙂
Le fait de transformer tous les backlinks des commentaires en dofollow ne voudra pas dire que j’accepterais tout type de liens.
Pour les liens non visibles, je ne vois pas sur quel liens le problème se posent, idem pour le formulaire: parle-tu de tous les liens sur la page? pour le formulaire, c’est bien le formulaire de contact?
Bonjour,
Bon article ! Cet article sur le Netlinking est simple, clair est précis.
Cette technique est en effet essentielle pour bien réussir son référencement et être mieux positionné dans les moteurs de recherche.
En complétant un peu l’article sur l’importance des liens :
un lien placé sur un mot, ou un groupe de mots, a une plus grande importance (aux yeux du moteur de recherche) qu’un lien placé dans les commentaires d’un blog par exemple.
merci encore pour l’article.
Article très intéressant.
J’ai plusieurs choses à dire : 1) Même si Google ne tient plus compte de la balise description, je pense humblement qu’elle garde somme toute son importance car elle apparait toujours sur les résultats de recherche.
2) Je crois encore à la puissance (Peut-être suis-je naïf ?) du référencement naturel et à l’impact de la qualité du rédactionnel dans le corps des pages.
Merci en tout cas pour votre rubrique !
Effectivement la balise description est encore utile mais peut être pour un seul point: un texte bien écrit qui servira ensuite a générer du trafic depuis les SERPs.
Par contre, comme expliqué dans l’article, le contenu du site reste toujours un point fort dans le référencement: Un site ayant du contenu reste toujours l’ami de google 😉
Merci pour cette article de grand utilité
Bonjour
Merci pour cette article – cela confirme pleinement mes habitudes de référencement – avoir un autre avis c’est pas mal aussi.
Mais bon cela reste quand même un parcours du combattant – le référencement d’un site.
Talents
[…] netlinking est une technique très importante pour réussir son netlinkig. (c’est bidon je sais […]
Très bon article, même si en résumé on pourrait dire qu’il faille « laisser le plus de traces possibles ».
Le backlinking devient donc un travail de longue haleine.
Juste une petite info, le lien vers « réussir son netlinking en 2010 » ne fonctionne pas! 🙁
Tres bon travail c est tres instructiif de mon experience meme en nofollw ou link external il y a profit pour quelqu un qui fait par exemple des commentaire par envie et non pas seulement pour des backlink,,, ok comme ici c est specifier que rel= external z d apres les referenceur de site web c est exatement l effet du nofollow mais bon faite des commentaire sur des site meme avec les nofollow ou external cela va s inputer directement sur votre classement sur alexa cela va croitre aussi les visiteurs vers votre au moin autant que la page web d ou vient les visiteurs
encore une fois la theorie du tres bon contenu l emporte ;si vous faite un bon commentaire cela profite a vous et au proprietaire du site
enfin cet avis n engage que moi ! Merci
Bon article, bien résumé les bases du netlinking, obtenir le plus de liens de bonne qualité.
Pas grand chose a rajouter a l’article. L’essentiel est dit pour un bon référencement naturel.
Je pratique moi même la totalité de ce qui est dit.
+ un gros travail de contenu.
Évitez le duplicate content surtout.
Super article, j’aime l’idée de varier la provenance des backlinks. En tant que débutant, cet article m’a appris pas mal de choses (dont ce qu’est un anchor text).
Merci encore 😀
Je rejoins le commentaire précédent : le netlinking c’est bien, mais il faut aussi du bon contenu à faire indexer et ranker. Il faut éviter A TOUT PRIX le duplicate content, qui peut ruiner vos efforts de référencement !
Est-ce que le fait de mettre des liens vers des sites externes, n’aura pas pour effet, d’enlever des points de PR vers les liens internes du site?
On peut se servir de backlinkwactch pour voir ou les concurrents se positionnent aussi…
Bon article, bien résumé les bases du netlinking, obtenir le plus de liens de bonne qualité.
Merci pour ces articles, fort utiles. Blog de très bonne qualité je reviendrai plus souvent 😉
@+
Merci pour cet excellent récapitulatif ! Les liens c’est la base.
Je suis tombé sur cet article SEO, je le trouve assez complet et bien fait. C’est net, concis et précis à propos des backlinks et leur importance pour bien référencé un site internet.
J’apprécie le côté simple et accessible d’une page de blog, cela nous change des articles à rallonge que l’on lit en transversal !
Félicitation à son auteur
En fait, un site en Flash avec des metas, title etc… avec une tonne de liens, réussira mieux qu’un site HTML mal concu!
et si le site contient plusieurs thematiques et plusiers langue ? on peut en mettre preque partout des backliks ou bien ?
Merci pour cet article clair et net sur les bases du référencement.
Un bon contenu + un bon netlinking et vous serez l’ami de Google 😀
Le maître mot est effectivement de diversifier au maximum les sources de liens. Si la base du linking repose sur les annuaires et les CP, il ne faut en aucun cas négliger les sources « secondaires » comme les commentaires de blogs ;-), les forums, les diggs…
Les médias sociaux vont, semble-t-il, jouer un rôle de plus en plus important à l’avenir…
c’est bien cet article , merci pour l’aide , çà nous aide beaucoup dans le référencement , merci une autre fois ! 🙂
Merci pour cet article et surtout les commentaires aussi intérressants
Une produit dans le but de faire l’acquisition de visiteurs de qualité par le positionnement dans les moteurs de recherche, ça demeure la différenciation un grand nombre de provenances, tant irréfutable afin d’acquérir un référencement sans problème. Le néfaste Pingouin et panda vous regardent, n’allez pas hâtivement !
Hélas l’algorithme de google a évolué maintenant, ce n’est plus les mêmes méthodes…
des bons souvenirs SEO
Je lis cet article 6 ans après et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont bien changées. Bien entendu, certaines pratiques restent encore d’actualité.
Ca fait longtemps que je visite votre blog ! bravo pour vos articles