Hi all,
Parmi les nouveauté du HTML5 on trouve l’attribut rel= »noreferer », cette balise s’utilise avec les balises de lien <a> et permet, comme le dit l’expression, de cacher le referer ou autrement dit l’adresse depuis laquelle vient le visiteur.
Au contraire de l’attribut rel= »nofollow » qui nuit à la qualité de backlinks et au netlinking en générale, l’attribut rel= »noreferer » tout comme l’utilisation des lien en javascript va influencer la qualité des statistiques données par les outils de mesure d’audience comme google analytics et par conséquence va empêcher l’amélioration de sa stratégie de référencement.
En tout cas, pour le moment, seul le navigateur open source Webkit supporte cet attribut qui sera prochainement supporté par google chrome et Safari.
Personnellement, je ne voit pas l’intérêt apporté par un tel attribut. Je ne sait pas vous ce que vous en pensez?
Catégorie: Developpement web, Referencement
Tags: html, HTML5, Referencement, rel="noreferer".
10 commentaires
Si, c’est la porte ouverte à toutes les fenetres de tricherie : plus possible d’identifier l’origine de vos visites (donc leur qualité) lorsque vous acheter du clic par exemple. Cet attribut coupe l’info entre source et destination sur la qualité des visites.
et surtout on sait plus quels sites sont susceptibles d’offrir des liens de bonnes qualité 🙁
De plus quel intérêt même pour un site qui offre un lien de cacher qu’il envoi des visiteurs ?
Justement 🙂 moi aussi je me suis poser la question 😀
Peut être pour les sites qui fournissent des liens de téléchargement illégal?
Excellent sujet! C’est chiant ces atributs rel. nofollow freine le ref pour rien je trouve.
Par contre noreferer peut être intéressant quand un site partenaire vous donne un lien, sans que leur site n’ai le même thème que le votre. D’après mes sources, c’est pas très bon de linker des sites qu’on rien à voir avec le votre. Donc est-ce une protection nécessaire…?
J’en doute :p
PS: cool ton site, continue ça gère!
Merci pour ton commentaire Jutix. Par contre, l’attribut rel= »noreferer » de HTML 5 permet juste de masquer le HTTP_REFERER mais ça ne bloque pas le référencement (il permet le transfert de PR et de TR) et donc pour le cas de figure que tu as cité, c’est bien le rel= »nofollow » qui devra être utilisé quand on a un lien qui ne va pas avec la thématique du site 🙂
C’est vrai qu’à priori lorsque l’on fait un lien vers un site, c’est plutôt un acte positif, donc on ne devrait pas avoir honte de signer.
Par contre pour tout autre cavalerie du style hotlink etc, c
La sécurité des navigateurs…
J’ai appris ce week-end de la bouche du CISO (Chief Information Security Officer) de Boeing que le navigateur de Google est considéré comme le plus sécurisé, grâce au concept de sandbox, qui s’appuie sur la sécurité Windows offerte par Vista principa…
WebKit n’est pas un navigateur… (et il serai mieux de parler de logiciel libre ici au lieu d’open source)
moi le seul inconvénient que je trouve, c’est parfois on a trop de lien sur une page web, parfois plus que du contenu, normalement c’est vrai il n’y a pas de honte à le caché sauf qu’il faut bien les choisir