Hi all,
En regardant sur les forums, je tombe toujours sur des questions du genre: « Mon ordinateur ne démarre plus! », « J’ai un ecran bleu windows et mon ordinateur se bloque », « Mon ordinateur s’allume mais mon écran reste noir »…etc
Je vais donc, dans cet article, vous donner quelques pistes pour diagnostiquer, et pourquoi pas, réparer votre ordinateur 🙂
La première astuce informatique qui me vient à la tête dès que je rencontre un problème sur un ordinateur (un problème d’ordre matériel) et tout simplement de faire ce qu’on appelle « RESET ATX ». La manipulation à faire est très simple: Il suffit juste de débrancher l’ordinateur de tout source d’alimentation (câble d’alimentation pour un ordinateur de bureau, et câble et batterie pour un ordinateur portable), ensuite, et ne soyez pas étonné, maintenir appuyer sur le bouton d’allumage pendant 6 à 10 secondes 🙂
Je vous explique: Des fois, un surcharge au niveau des condensateur aura comme résultat un ordinateur qui ne s’allume pas. Le fait de débrancher l’alimentation et d’appuyer sur le bouton d’allumage, pourra résoudre le problème à 65% des cas de panne d’ordinateur si bien sur on n’a aucune pièce défectueuse (selon mon expérience personnelle).
Le reset ATX est utilisable sur n’importe quel appareil électronique et pas seulement les ordinateurs. J’ai eu plusieurs fois le cas d’un smartphone qui ne s’allume plus et le problème a été résolut suite à une RESET ATX.
Si jamais le RESET ATX n’a pas résolut le problème, le diagnostic d’après est un peu compliqué mais reste quand même faisable 🙂 Il s’agit de diagnostic « HARD », qui commence par enlever les barrettes mémoire une par une et au pire des cas les enlever toutes et voir si on entend des bips venant de la carte mère (attention! ce n’est pas toujours le cas, il y a des cartes mères qui ne disposent pas de beeper)
La même manipulation est souvent possible à faire même sur un ordinateur portable. On trouve généralement un cache a dévisser en dessous de l’ordinateur pour avoir accès aux barrettes mémoire.
Si le problème n’est toujours pas résolut, on passe ensuite aux autres composants en commençant par le disque dur, ensuite la carte graphique (si elle n’est pas intégré dans la carte mère),…etc jusqu’à ce qu’on arrive à identifier la panne.
Et finalement, si jamais rien ne démarre toujours, la panne sera limité entre la carte mère ou le bloc d’alimentation. Un autre test avec un bloc alimentation fonctionnel et nous saurons d’où la panne vient 🙂
Concernant les fameux écrans bleus de windows, c’est simple: c’est souvent soit le disque dur, soit les barrettes mémoire.
Sinon, pour en être sur il suffit de chercher le code d’erreur (sous la forme OX******) et notre ami google saura nous renseigner 🙂
Catégorie: Divers, Diverses Astuces, Informatique.
5 commentaires
La première technique m’a fait sourire, elle m’a sauvé la vie plus d’une fois. Quand tu es jeune, que tu dis »MAMMMANNNN L’ORDI MARCHE PU » – Qu’elle appelle le technicien et qu’il dit »Débranche ton ordi et rebranche le » – »Oups, excusé pour la perte de temps ».
Nostalgie!
Il faut aussi penser a la sauvegarde cela est bien pratique en plus du partage de favoris Firefox.
J’adore donner le conseil du reset ATX par téléphone.
Pourquoi ? Parce-que quand ça fonctionne, les gens parlent de vous et vous avez 1 ou 2 nouveaux clients.
Bien sur, sauvegarde obligatoire…
les problèmes d’écran bleu en informatique
Alors là je dois avouer que je suis bluffé (dans le bon sens) par votre site. D’une part, la petite astuce pour la surcharge au niveau des condensateurs m’a sauvé un ordinateur. C’est tout bête et pourtant cela a permis à mon ordinateur de redémarrer.
Et en plus, je vois que vous proposez les commentaires en dofollow… Toujours un plus pour mon petit site internet de cartes Pokémon. De ce fait, je vous remercie grandement.