Hi all,
Voilà qu’enfin une association a pris l’initiative de créer une sorte de certification afin de mettre en valeur le métier de SEO et de référencement.
L’association en question est SEOCAMP, qui propose aux candidats de passer un examen theorique suivit d’un examen pratique afin d’avoir la Certification Expert SEO (CESEO est non officielle pour le moment).
SEOCAMP a mis dernièrement en ligne, une sorte d’examen blanc avec la même interface que l’examen officiel dont la première session est prévue pour bientôt.
L’idée de mettre un examen blanc en ligne est généralement bonne mais ça n’empêche que j’ai trouvé que plein de questions sont vraiment difficile à connaitre par un référenceur comme par exemple la question concernant la norme ECMA-262 dont je sais pas bien que c’est la norme pour le javascript mais par contre pour l’action script, je n’ai aucune idée. D’autres questions étaient faciles (quatre ou cinq) mais généralement, pour avoir la certification de SEOCAMP, il faudra être un vrai as en référencement, webmarketing, développement,…. 😀
Comme conclusion, l’idée de l’examen est vraiment géniale mais il faudra plutôt penser à réviser les thèmes de l’examen.
Catégorie: Referencement, seo, webmarketing
Tags: ceseo, examen blanc, seo, seocamp, test référencement.
10 commentaires
Bonjour Oussama, merci pour cet article.
Concernant l’examen blanc, je tiens juste à préciser que son objectif est de présenter l’examen sur la forme et non pas sur le fond. Les questions ne sont pas celles de l’examen.
++
Patrick
Une belle idée que cet examen blanc, mais c’est vrai qu’il est difficile. Je pense que je me débrouille bien côté SEO, pourtant, je ne connais rien au Javascript. 🙂
Bonjour,
J’ai lu pas mal de commentaires sur cet examen blanc et il y a pas mal de questions qui n’ont pas grand chose à voir avec le référencement comme certaines normes ou autres. En tout cas, je trouve l’initiative très bonne et j’espère un jour pouvoir la passer avec succès.
Sinon avez-vous des informations sur l’officialisation de la Certification Expert SEO, si elle le sera un jour?
Maria,
J’ai aussi réalisé ce test lorsqu’il est sorti, et je me suis exprimé à plusieurs reprise sur le sujet. 50% des questions au moins sont à revoir. Connaitre le nombre de caractères maximal sur un champ type SQL n’a rien à voir avec le référencement, par exemple.
Que le référenceur soit un peu développeur, et quelques connaissances en réseaux sont 2 vrais plus. Pour le reste et les questions pointues, on repassera…
Pas convaincu du tout, même si l’idée est relativement intéressante.
La démonstration des sujets en ligne ne démontre pas la totalité de l’examen. L’examen se découpe en plusieurs parties, dont une importante qui est l’analyse d’un cas concret.
Je trouve que c’est une très bonne initiative qui a le mérite d’existe et qui ne demande qu’a murir un peu afin d’obtenir la maturité d’un examen en adéquation totale avec les connaissances des référenceurs.
J’ai passé le test en ligne et je l’ai loupé. Je trouve qu’énormément de questions sont trop techniques et ne regardent que les programmeurs/maintenance en informatique et pas du tout les référenceurs.
A revoir.
Un référenceur n’a absolument pas à maitriser des notions techniques pour être performant, il s’agit de deux métiers différents. Il faut pas confondre ce que doit être être un référenceur et ce que la plupart des référenceurs sont (des développeurs qui ont déviés sur le web puis sur le SEO)
Je suis assez dubitatif sur la pertinence de cette certification qui à mes yeux ne certifie pas grand chose…
Négatif!
Un référenceur devra plus ou moins avoir le profil d’un bon developpeur 🙂
Sinon qui fera le cloacking pour vous? 😀
Très bonne initiative en tout cas !
Plus on essaye rationaliser le référencement plus j’ai l’impression qu’on vas dans le mur. Vue que google essaye constamment de privilégier les sites dans le succès semble naturel. Et que le naturel n’est pas rationnel mais régis par la nature humaine qui est régis par le KO. Je considère que l’idée même d’un concours de SEO est une aberration. Comment jugé évaluer le KO?
Diane