Scoop.it

netlinkingHi all,

Le référencement est un domaine très vaste et à nos jours il ne suffit plus d’optimiser son site pour les moteurs de recherche pour réussir son référencement car les valeurs onpage son devenus presque les même pour les sites bien optimisés.

La différence entre les concurrents est la valeur offpage. Cette valeur constitue la popularité d’un site sur Internet et se compose donc de ce qu’on appelle Backlinks (BL pour les intimes :p).

Je me souviens qu’avant, google tient compte de tous les backlinks quelque soit l’origine mais malheureusement ça a changé.

Comment réussir son netlinking en 2010?

Le seul secret pour réussir son netlinking en 2010 est d’avoir un profil le plus possible naturel (le moins artificiel pour les gens qui regardent la partie vide du verre 😀 ).

On va d’abord parler des sources backlinks:

– Il faut avoir des liens en dofollow et des liens en nofollow (malgré que google dit qu’il ne suit pas les liens nofollow!).

– Des liens dans des commentaires de blogs.

– Des liens dans la signature des forum.

– Des liens dans des grands et petits sites.

– Des liens dans des anciens sites et d’autres dans des nouveaux.

– Des liens dans des sites d’une notorité forte, moyenne et faible.

– Des liens dans des annuaires.

– Des liens dans les réseaux sociaux (digg, twitter, facebook…)

– Des liens dans des sites traitant le même thème que le votre (surtout) et quelques autres liens dans des sites parlant d’autres thèmes.

Parlons maintenant de l’emplacement des backlinks dans une page:

– Pour avoir l’air le plus naturel, le lien doit être placé dans le corps de la page c’est à dire en dehors du logo, sidebar, footer…

– Il faut savoir que googlebot détecte les liens précédés d’un texte du type «Nos partenaires», «Sponsors», «Nos annonceurs»… et avec un peu de malchance ça sera considéré comme commerce des liens (google interdit les backlinks payés!)

Un autre critère très important dans le netlinking: c’est le «anchor text». Le anchor text est le texte cliquable d’un lien.

– Le lien doit être placé dans un paragraphe/phrase parlant du même thème que le site/page cible et le anchor text doit contenir les mots clés visé.

Mauvais exemple:

Le blog galerie césar parle de plusieurs sujets parmi lesquels l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche (SEO). Cliquez ici pour visiter le site.

Bon exemple:

Le blog galerie césar parle de plusieurs sujets parmi lesquels l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche (SEO).

Mais ça n’empêche que votre site doit aussi avoir quelques liens avec un anchor du type «cliquez ici», «site»… pour avoir l’air naturel.

N’oublions aussi pas que google tient compte de la chronologie des liens: Un lien placé dans une page dès l’indexation de cette page aura beaucoup plus de valeur qu’un lien placé sur une page beaucoup plus tard que son indexation.

Il faut surtout éviter la soumission en vrac dans les annuaires car google ne tolère la présence massive des backlinks que pour un nouveau site (la tolérance n’est pas totale même pour ce cas).  Autrement dit, si googlebot détecte plusieurs liens pendant une courte période puis ne trouve plus de nouveaux backlinks, le site sera pénalisé dans les SERPs (Search engine results pages).

Bien sur les backlinks doivent avoir comme destination plusieurs pages du site et pas seulement la page principale. D’une part pour avoir plusieurs pages populaires et pas seulement la page principale du site et d’autre part ça permet d’avoir l’air le plus naturel possible pour le profil offpage.

Voilà ce que j’espère un résumé des methodes de réussite de netlinking en 2010.


Merci d'évaluer l'article: Réussir son netlinking en 2010

Score: 5 sur 5 Sur un total de 1 avis


Catégorie: Referencement, seo
Tags: , , , , .