Scoop.it

Hi all,

A force d’utiliser mon ordinateur tous les jours je me suis demandé si cet engin ( mon ordi c’est un vrai engin venant de Mars 😀 ) peut me gonfler la facture d’électricité (connu sous le nom de EDF chez les français :-D)  et pour vérifier l’information (bah si! j’suis pas riche, je dois être très prudent surtout quand c’est une question de fric :-p ) je me suis orienté vers google (notre ami 🙂 ) et voila en résumé ce que consomme (a peu prés) un ordinateur de bureau en électricité:


La source sur la quelle je me suis basé est un rapport publié par la société Enertech spécialisée dans les études énergétiques. D’après ce rapport, la puissance moyenne d’une unité centrale est de 82W avec un max de 169W et un min de 13w (selon les cas étudiés sachant que la puissance dépend des composants présents dans l’UC) ce qui est, a peu près, l’équivalent d’une lampe normale. Mais par contre, et contrairement a ce que j’ai cru, La consommation moyenne d’un écran TFT est de 39,8 W (dans notre cas une moyenne sur des écrans de dimensions qui varient entre 15 et 19 pouces). Il faut noter aussi que la consommation en électricité d’un écran CRT (écran a tubes cathodiques) et 3 fois la consommation d’un écran TFT.

Et si on fait l’addition (garçon! l’addition svp :-p ), la consommation moyenne d’un ordinateur de bureau est de 39,8+82 ce qui fait 121,8W sans oublié, comme j’ai déjà dit précédemment, que cette valeur varie selon les composants présents dans l’ordinateur, le type d’écran et ses dimensions.

Conclusion: Je suis trés heureux! je peux utiliser mon ordinateur quand je veux :-p


Merci d'évaluer l'article: Consommation moyenne d'un ordinateur de bureau en electricité

Score: 4.6 sur 5 Sur un total de 21 avis


Catégorie: Informatique
Tags: , , .